Open menu

Rappelez vous cette histoire que Krishnamurti racontait : c'est Dieu et le diable qui discutent en se promenant, et au loin on voit un homme qui ramasse quelque chose par terre. "Qu'est-ce qu'il a trouvé?" demande le diable : "une fraction de la Vérité" répond Dieu qui ajoute : cela ne vous est pas favorable, n'est-ce pas ?"  ; le diable de répartir : "Au contraire, je vais l'aider à l'organiser!"

Voilà qui illustre parfaitement notre propos d'aujourd'hui. La Non-Dualité peut-elle devenir dogmatique? Eh bien oui! Sans guide qui vous font prendre conscience de ce piège banal, la réalisation de la nature non-duelle de la réalité peut exposer à une introjection des principes que l'on tire de la non-dualité : "il n'y a pas d'égo", "tout est Un" etc... Si bien que le sujet qui intègre dans son mental ce qu'il retient de la Non-Dualité, même à travers une expérience de réalisation intense mais fugace, peut facilement en faire un dogme en vertu duquel il peut se conduire en guide intransigeant s'il lui vient l'idée qu'il a réalisé la non-séparation de Ce-Qui-Est définitivement. Ce qui n'est pas le cas.

Si votre maître intérieur, voire extérieur, a fait son job, vous avez compris que vous ne pouvez rien saisir de Ce-Qui-Est, mais uniquement laisser couler à travers vous l'Inconnu, le Mystère inconnaissable, sans jamais rien thésauriser de connaissance illusoire, s'agissant de l'Absolu. D'où l'indispensable humilité pour s'effacer entièrement en face de "Cela".

Voici une vidéo en anglais, traduction automatique via roue dentée si besoin, qui vous montre deux personnes qui ont eu une certaine réalisation du non-ego, puis en sont revenus... Intéressant à suivre pour identifier les méandres par lesquelles peuvent parfois passer des chercheurs sincères, voire des témoins de la non-dualité et comment les éviter.

https://youtu.be/AHKJUcEynxU